Yves Chatain

Formations au traitement d’image, de la photo, à la mise en page, la PAO, le dessin d’illustration ou technique, l’animation, l’utilisation de tablette graphique, leWebDesign…

 

Des formations personnalisées & productives

autour des logiciels suivants :

 

TablettesWacomEdge AnimateCapture OneLightroomBridge &Camera RawAcrobat(Prépresse)Formation Acrobat pour le print (prepresse) et multimedia.Photoshop &Camera RawIllustratorFormation professionnelle sur le logicel Illustrator pour les Graphistes, Designers, Architectes, Stylistes, Illustrateurs…Formation professionnelle sur le logicel Photoshop pour le traitement d'images, le photo-montage, la retouche, le détourage, l'animation, la 3D…Formation professionnelle sur le logicel Lightroom (Photoshop-Lightroom) pour le traitement d'images non destructif et l'organisationFormation professionnelle sur le logicel CaptureOne (Capture One) pour le traitement d'images non destructif.InDesignFormation à la mise en page pour le print et les publications numériques. Destinée aux metteurs en pages, magazines, journaux, publicité…Formation professionnelle sur les tablettes Wacom : Intuos, Cintiq, BambooFormation professionnelle sur le logicel Bridge, le pont indispensable entre les applications de la suite Adobe. Traitement d'images en masse.Formation à l'animation HTML5 pour intégration dans des sites web, des publications électroniques ou autreMuseFormation à la mise en page dédiée au Web accessible sans lignes de code et adapté aux  utilisateurs de Photoshop, Illustrator et InDesign

 

 

 

Des formations métier pour vous :

Photographe Styliste Imprimeur Éditeur
Graphiste Illustrateur Retoucheur Chargé de com
Cadre d’entreprise graphique Concepteur-rédacteur blogueurs journalistes correcteurs

 

Les logiciels sont une chose, ce qu’on peut en faire est autre chose.

Pour moi, il est essentiel d’être productif dans le domaine dans lequel on travaille. Toute formation commence donc par une analyse de la demande et des moyens déjà mis en place. À partir de ce constat, la formation peut démarrer sur de bonnes bases, en allant à l’essentiel, en faisant en sorte de raccourcir chaque action répétitive tout laissant libre cours à la liberté de création.

Spécialiste de la productivité, les formations sont essentiellement dispensées sur les lieux de production. L’analyse des moyens, des besoins et des compétences en place permet de booster la productivité, de libérer la créativité et de donner du plaisir aux utilisateurs qui maîtrisent leurs outils.

Formateur/Démonstrateur depuis 1989, mon expérience me permet de faire progresser des débutants comme des personnes confirmées.

Où se passent les formations ?

Les stages de formation aux différents logiciels peuvent être réalisés dans toute la France

Pour se former à Nantes où je réside, mais également pour vous former dans votre ville comme Paris, Lille, Brest, Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Nice, Toulouse, Rennes, Caen, Nice, Perpignan ou j’ai déjà réalisé des formations ou toutes autres villes , n’hésitez pas à me demander.Je suis spécialisé dans la formation sur le lieu de production, au plus près de vos impératifs et en tenant compte de votre environnement. Pour cela, je me déplace dans toute la France.Sur les dernières années j’ai réalisé des formations à l’île de la Réunion et en Martinique. J’en ai également dispensé à Colmar, Strasbourg, Rennes, Châteaulin, Vannes, Brest, Montpellier, Cholet, Verdun, Paris, Perpignan, La Roche-sur-Yon, Quimper, Lyon, La Rochelle… La prochaine ville visitée est la votre !

Prise en charge des formations

La plupart des formations bénéficient de prises en charge, ainsi je travaille régulièrement avec l’AFDAS, le Forco, les FAF, OPCA CGM, dans le cadre de la formation continue mais également du CPF (qui a remplacé le DIF en janvier 2015) ou du CIF.

 

Méthode Yves Chatain

En pratique : Pour être efficace, je suggère une formation dans la durée. Ainsi après une première séquence de deux journées, je propose d’espacer les journées tous les une à deux semaines pour une mise en pratique intermédiaire et une bonne assimilation des points abordés. À chaque nouvelle journée, les réponses sont apportées aux points posant problème ou aux cas d’école. La progression se fait de façon continue.

Je suggère également qu’à l’issue de cette mise à niveau, une rencontre d’une journée puisse avoir lieu de façon régulière (tous les six mois à un an par exemple) de façon à ne pas se retrouver en décalage par rapport aux avancées technologiques et à confronter l’évolution de la méthode de production pour ne pas dériver dans de « mauvaises habitudes » qui trop longuement appliquées peuvent se révéler difficiles à contrer et faire perdre beaucoup de temps.

 

Parmis les différentes formations avec Yves Chatain :

 

Formation pour Photographes

Photographe scolaire - Photographe portrait & mariage - Photo industrielle - Photo publicitaire - Photo filmage - Photo événementielle - Photo sportive - Photo reportage

Photographe n’est pas un, mais une multitude de métiers.

Entre le filmeur des plages, le photographe social avec boutique, le grand reporter ou le photographe publicitaire, il y a un monde !

Chacun pourtant réalise des images et se doit d’en ressortir le meilleur.

Quel que soit votre choix de logiciel, vous devez pouvoir passer le moins de temps possible, et donc obtenir toute l’efficacité pour pouvoir continuer à réaliser des images, raison de vivre du photographe.

Je peux vous accompagner dans la formation et la mise en place d’une méthode de production sur la base d’un flux non destructif avec Lightroom, CaptureOne ou Bridge et Camera Raw de Photoshop.

Je suis également en mesure de vous aider à y voir plus clair dans les multiples possibilités de Photoshop, que ce soit sur les versions CS ou CC en intégrant des scripts (Actions), des espaces de travail, et en créant des configurations immédiatement productives.

Vous aborderez les notions de base incontournables de Photoshop, comme la sélection, les calques et les masques qui sont au cœur de tout son fonctionnement.

Je suis en recherche permanente sur les logiciels cités dans le but de pouvoir vous permettre de gagner du temps en abordant avec vous et en mettant en œuvre ce qui peut concerner votre besoin de production. Il ne sert à rien de vouloir tout connaître et tout comprendre dans des logiciels aussi vastes.

 

 

Formation pour Styliste, monde de la mode

Le stylisme nécessite des outils adaptés à la création, mais également au bon échange avec le monde de la fabrication.

Basée sur Photoshop, Illustrator et Bridge, la formation est personnalisée en fonction de l’entreprise concernée. La créativité passe par une maîtrise technique. Des outils de base aux fonctions de recherche de tendances colorées, de la constitution de motifs aux créations de fiches techniques élaborées, vous trouverez dans Illustrator, utilisé avec ses fonctions les plus avancées les moyens de produire plus vite et avec plaisir. Photoshop reste également incontournable et Bridge sert d’interface d’organisation et de préparation des ressources. InDesign peut être parfois employé pour des préparations de fichiers avec des assistances de mise en forme efficaces.

 

 

Formations pour imprimeur

Si les imprimeurs ont longtemps travaillé sur les outils de mise en page pour mettre les fichiers de leurs clients en conformité, le format PDF a changé bien des choses.

Pour autant, cette conformité aux limites de l’impression doit être contrôlée et ajustée pour éviter toutes mauvaises surprises.

Si Acrobat se trouve au cœur du PDF, ses possibilités de communiquer avec des outils capables au-delà de ses propres possibilités d’aller retoucher images, texte et dessin vectoriels en surprendront beaucoup.

La maîtrise de Photoshop et Illustrator permet de contourner bien des pièges.

Vous verrez également comment vectoriser des polices intégrées sans retourner vers vos clients pour gagner en temps et en réactivité.

 

 

Éditeur - mise en page, intégration texte image

La mise en page d’un journal, d’un dépliant publicitaire ou d’une affiche n’a pas grand-chose à voir avec les documents longs traités en édition.

Si les outils sont les mêmes, Xpress ou InDesign, leur utilisation sera poussée pour pouvoir gérer des fonctions telles que les index, notes de bas de page, table de matières ou sommaires et autres tableaux courant sur des pages.

Bien sûr les feuilles de styles sont au cœur de tout et les fonctions d’enchaînement, d’imbrication, de Grep et autres vous faciliteront grandement la vie.

La fonction livre, bien maîtrisée garantira une homogénéité.

Les stratégie d’archivage, d’échanges, de contrôles sont aussi indispensables à maîtriser.

Option : La correction du texte, le respect des codes typo, l'aide à la rédaction.

 

 

Formation pour graphiste, infographiste

Les graphistes (infographistes), puisque l’outil informatique est devenu incontournable, doivent tout comme les autres se tenir au courant des nouveautés au niveau des logiciels qu’ils emploient.

La formation est un des moyens pour se tenir au fait et pouvoir être assuré d’utiliser au mieux les logiciels de la suite Adobe.

Une formation dans ce domaine permet de voir et revoir Bridge, un outil souvent méconnu, mais aussi Illustrator, Photoshop et InDesign, sans oublier de voir dans Acrobat les fonctions d’interactivité et de mise en conformité pour l’imprimeur par exemple.

Option : La correction du texte, le respect des codes typo, l'aide à la rédaction.

 

 

 

Formation pour chargé de communication

Les personnes chargées de la communication des entreprises ont souvent des besoins ponctuels ou en tous les cas la nécessité d’avoir une connaissance des possibilités des outils pour pouvoir communiquer avec des opérateurs de studios graphiques ou d’agences tout en sachant de quoi il en ressort.

La communication entre le donneur d’ordre et l’exécutant peut alors se faire dans un climat de confiance.

Une formation de ce type permet de bien comprendre ce qu’il faut connaître du monde de l’imprimé et du monde du numérique, chacun ayant ses spécificités.

La correction du texte, le respect des codes typo, l'aide à la rédaction.

 

 

 

 

Formation pour illustrateur : Illustrator et Photoshop

Ce n’est pas moi qui vais vous apprendre à dessiner, bien sûr !

Mais pour pouvoir créer une illustration aboutie, il faut maîtriser les techniques proposées par les logiciels phares d’Adobe tels que Photoshop et Illustrator.

Une bonne compréhension des outils, des panneaux ainsi qu’une méthode s’appuyant sur les bons paramètres va donner des conditions idéales pour laisser aller votre créativité.

Préparez vos propres trousses d’outils, les styles, des nuanciers, des formes et symboles utilisables dans les différents domaines de l’illustration que ce soit à destination du Print et du Web.

 

 

Retouche : Formation à la tablette graphique (Wacom) Intuos, Cintiq.

La retouche sans tablette ?

Si les tablettes graphiques Wacom (Intuos et Intuos Pro, ou les anciennes gammes Bamboo) souvent nommées palettes graphiques ou les écrans tablettes (Cintiq) sont évidemment dédiés aux illustrateurs et retoucheurs d’images, tous les graphistes, photographes, designers trouveront plaisir à l’utilisation de ces outils.

Apprendre à programmer les Express Keys, les Touch Ring, le menu radial ou les commandes à l’écran, mais également à utiliser les fonctions tactiles (Touch) des tablettes fait partie du programme.

La maîtrise de la sensibilité du stylet, la compréhension de l’inclinaison et des autres aspects de cet outil complet devra être adaptée à l’outil physique mais également à l’outil logiciel utilisé.

Illustrator et Photoshop seront au cœur des possibilités de la tablette en exploitant quasiment tout ce qui est possible.

Comment bien paramétrer ses logiciels en lien avec la tablette Wacom ?

Créer et mémoriser des outils et des modèles adaptés à la création efficace.

 

 

Formation cadre : comprendre et connaître les limites des possibilités, savoir exiger le maximum en connaissance de cause.

Tout comme pour les chargés de communication des entreprises, certains chefs de petites entreprise ou cadre d’équipes de production ont besoin de connaître des bases et un certain langage pour communiquer avec les équipes de façon efficace.

Une formation permet de dévoiler les aspects techniques des domaines de communication tant dans le monde de l’imprimé que dans le monde de la diffusion numérique. Les mots adaptés au métier et la possibilité de mettre quelque chose dessus avec certitude permets de se faire reconnaître.

Tout devient plus clair et votre efficacité dans l’échange n’en sera que meilleure.

 

 

Formation pour correcteurs, concepteurs rédacteurs, journalistes, pigistes, blogueurs… Formation pour toute personne devant diffuser du texte et respectueux de sa langue.

Le texte en langue française est présent dans toutes publications, du CV à la publication écrite, journal, magazine ou blog, site internet… Et bien entendu toutes fautes, qu’elles soient d’orthographe, de grammaire, typographiques ou tout simplement de bon français peuvent avoir des conséquences dramatiques. Cette formation vous apportera avec les logiciels ProLexis, Myriade ou Le Robert correcteur, des solutions pour éviter le pire. Vous y découvrirez une nouvelle façon de rédiger et une plus grande liberté, surtout si vous êtes fâché avec votre langue.

 

 

Logo Adobe, société pour laquelle j'effectue des démonstrations. Le club Photoshop existe sur plusieurs villes de France. Yves Chatain est à l'origine du club de Nantes, actif depuis 1996. Le Blog Experts-graphiques a été cré par Yves Chatain et Pierre Labbe. Daniel Barrois et Pierre Ruiz y participent également. Wisibility.com, un blog dédié aux arts-graphiques auquel Yves Chatain participe depuis sa création. Logo Video2Brain, société pourl laquelle je réalise des vidéos de formation sur Photoshop, Lightroom…